Communiqué de presse du 6 février 2022
Dernière mise à jour : 12 févr. 2022
Une mobilisation citoyenne d’ampleur pour
sauver un centre pour enfants en situation de handicap
Le 29 janvier 2022, les familles, l’équipe et l’association gestionnaire du Centre d’Éducation Conductive (CEC) du Gard lançaient un appel à l’aide au travers d’une lettre de soutien en ligne (cf communiqué de presse du 30/01/22). En une semaine, la lettre de soutien a déjà récolté 9000 signatures et a déclenché une mobilisation citoyenne, politique et médiatique très importante au niveau régional. Les familles en ont appelé à l’aide du Président de la République et de Madame Macron. Le gouvernement a été interpellé par les députés et sénateurs.
A ce jour aucune réponse n’a été apportée. Les familles ont décidé de faire entendre les droits de leurs enfants dans le débat public national alors que le gouvernement dresse le bilan du quinquennat sur le handicap et sa politique inclusive*.
« Quand les enjeux du handicap progressent, c'est toute la société qui avance ! » Jean Castex et Sophie Cluzel, 3 février 2022
Une indignation générale
Depuis une semaine, les signataires de la lettre de soutien ne cessent d’augmenter et les témoignages de sympathie affluent auprès des familles qui portent cette mobilisation. Tous s’accordent à dire qu’ils ne comprennent pas la situation que vit le CEC aujourd’hui et que cela est inconcevable que cette structure puisse être amenée à disparaître par manque d’intérêt des financeurs publics pour un projet innovant et inclusif.
Les soutiens viennent de toute part, des partenaires du CEC qui ne peuvent envisager sa fermeture, en passant par les politiques de tous bords qui s’accordent sur l’importance et la légitimité du CEC du Gard sur son territoire, jusqu’à la marraine de l’association, Cécile Bois, qui s’exprime dans la presse.
