L'histoire du CEC du Gard

L'association a été fondée en Mars 2014 et l'établissement a ouvert le 5 Janvier 2015 suite au parcours de Fanny et Julien GRAU, parents de Numa, petit garçon en situation de handicap. Confrontés à une impossibilité de scolarisation en milieu ordinaire malgré la loi de 2005 ainsi qu’à des listes d’attente de plusieurs années en établissements médico-éducatifs dans le Gard, la famille a découvert l’éducation conductive et, devant l'évolution très favorable de leur fils avec cette méthode, a décidé d’en faire un projet de vie pour leur fils et leur famille. Ils ont d’abord fréquenté pendant deux ans d'autres centres d’éducation conductive dans d’autres régions françaises.  Cela leur a permis de bien connaître les principes de l’éducation conductive et les enjeux de la création et de la gestion d’un centre avant de décider d’en fonder un dans le Gard, avec le soutien de la municipalité de Clarensac.

Fanny GRAU est depuis la médecin-directrice bénévole du centre.

Valeurs de l'association

L’établissement promeut des valeurs éthiques de l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap et y est très attaché :

1. Respect de la personne, de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité, de ses droits et de sa sécurité

2. Bientraitance

3. Empathie et tolérance

4. Solidarité

5. Positivisme et confiance dans le potentiel de chaque enfant

6. Citoyenneté et Laïcité

7. Ouverture sur l’extérieur.

1894c3ac-a9be-4a19-b8b1-7ceb455b16f9.JPG

Financement de l'association

Le CEC du Gard n'est pas reconnu comme un établissement médico-éducatif. Il ne dispose d'aucun financement dans le cadre de l'Assurance Maladie.

Son financement pour l'année 2019 repose à =

• 13% sur des financements publics de l'Etat, la région Occitanie, le département du Gard, la CAF du Gard et la municipalité de Clarensac.

• 33 % sur la participation des familles.

• 21% sur les dons de particuliers, d'entreprises, le mécénat et les évènements caritatifs.

• 33% sur les contributions volontaires dont le bénévolat.

Sans le bénévolat, les dons ou les évènements caritatifs, le CEC du Gard ne peut exister.

_edited.jpg

Le bureau et le conseil

d'administration

Le bureau élu en janvier 2023 :

• Présidente : Fanny GRAU COPPIETERS

• Secrétaire : Marine DEL RIO

• Vice-secrétaire: Laurence JOUBERT

• Trésorier : Sébastien CAPON

Le conseil d'administration est non rémunéré et composé de 16 membres élus.

Objets de l'association

1. Promouvoir et gérer tout établissement et service indispensable pour favoriser l’épanouissement par l’éducation et le développement d’autonomie des personnes en situation de handicap moteur et handicap associé.

2. Mettre en œuvre les moyens nécessaires au meilleur développement des personnes accueillies.

3.  Promouvoir l’Éducation Conductive en France et en Europe.

4. Apporter aux familles soutien, appui moral et financier.

5. Défendre la pleine intégration des familles au projet individualisé de leurs enfants et la reconnaissance de leur expertise.

6. Défendre les intérêts de ces personnes auprès des pouvoirs publics, commissions, autorités…

7. Développer un réseau favorisant les missions suscitées.

8. Rechercher des financements permettant de développer les missions suscitées.

L'association CEC du Gard

L'association CEC du Gard a été fondée en Mars 2014 par Fanny et Julien Grau. C'est une association de Loi 1901 sans but lucratif. Elle est reconnue d'intérêt général par rescrit fiscal.

Vie Associative

La vie associative du CEC du Gard est riche et dense. Elle repose sur une vingtaine de bénévoles très actifs et engagés qui se mobilisent tout au long de l'année pour organiser des événements caritatifs ou de communication de l'association.

Une équipe de pousseurs bénévoles participe régulièrement à des courses en fauteuil avec des enfants du centre.

Vous souhaitez devenir bénévole pour le CEC du Gard ?

c0e88567-c685-4f96-a7ff-76d46759db53.JPG

Disponibles au téléchargement