Le CEC du Gard est un établissement géré par une association de Loi 1901 à but non lucratif.

Il a ouvert le 5 Janvier 2015 à Clarensac avec le soutien de la municipalité. 

La direction a mis en place tous les outils de la loi de 2002 des établissements médico-sociaux et son projet d'établissement 2019-2023 répond à l'ensemble des recommandations actuelles, notamment celles du rapport Piveteau, "0 sans solution". 

Ainsi, l'association gestionnaire a débuté des démarches de reconnaissance comme établissement médico-social.

La mission du 

CEC du Gard

La mission du centre est d’apporter un accompagnement médico-éducatif, rééducatif et pédagogique aux enfants accueillis.

Le centre accueille des enfants à partir de l'âge de 1 an en situation de handicap moteur. 

Chaque prise en charge est individualisée, adaptée aux besoins de l’enfant, à son niveau de développement, son évolution et son âge. L’enfant est au centre du dispositif.

L’objectif principal est de conduire chaque enfant vers plus d’autonomie en s’appuyant sur ses potentialités,  tout en favorisant son épanouissement et son bien-être physique et psychique. 

LES DIFFÉRENTES PRESTATIONS 

L'ÉDUCATION CONDUCTIVE

Rééducation globale innovante

Nous avons choisi de situer l’éducation conductive au cœur de notre projet d’établissement. Ses principes et ses valeurs, ainsi que la possibilité d’intervention précoce et de guidance parentale en font la prise en charge qui nous semble la plus adaptée aux enfants que nous accueillons.

L’éducation conductive est une méthode de rééducation d’origine hongroise très développée dans certains pays européens (Pays du nord de l'Europe, Allemagne, Angleterre...), aux USA ou en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande). 

Elle s’adresse aux personnes en situation de handicap moteur.

Le programme complexe, réalisé en petit groupe de 6 à 8 enfants, couvre tous les domaines du développement : motricité, développement cognitif, apprentissage scolaire, langage, compétences sociales. Une grande importance est aussi accordée aux apprentissages des activités quotidiennes (propreté, repas, habillage, chaussage …).

Le programme est construit et encadré par une  rééducatrice spécialisée en éducation conductive (Master 2) aussi appelée conductrice. 

Il existe deux groupes au CEC du Gard, nous accueillons les enfants à partir de l'âge de 1 an : 

 

Les principales caractéristiques qui distinguent un programme d’éducation conductive sont :

  1. Travail en groupe qui motive les enfants et permet de travailler les compétences sociales.

  2. Globalité du programme grâce à un professionnel formé transversalement.

  3. Vision positive de l’enfant et de ses capacités.

  4. Motivation : les enfants sont actifs dans le programme et en voient rapidement l’intérêt.

  5. Place des parents au sein du système éducatif reposant sur la guidance parentale en intervention précoce.

  6. Rythme quotidien actif et structuré.

  7. Programme complexe qui couvre l’ensemble du développement et qui est adapté quotidiennement. 

  8. Intervention précoce qui permet de proposer une prise en charge adaptée dès le plus jeune âge pour l’enfant en collaboration avec sa famille. 

LA GUIDANCE PARENTALE

Pour une vie de famille facilitée

La guidance parentale est au coeur de notre projet d'établissement 2019-2023; Elle répond aux recommandations actuelles d'accompagnement des aidants familiaux mais aussi aux demandes des familles. 

Concrètement, en intervention précoce, chaque enfant est accompagné par un adulte de sa famille (mère, père, grand-mère ...) avec qui nous travaillons de façon rapprochée afin de lui transférer un maximum d'informations ou techniques permettant de généraliser les acquis des enfants et faciliter la vie familiale

La famille peut intégrer à son quotidien ce qu'elle a appris au CEC du Gard comme les techniques d'auto-alimentation, la routine pour l'apprentissage de la propreté, les installations à table ou aux toilettes, les moyens de déplacement que l'enfant peut utiliser à la maison (ramper, 4 pattes, marche avec une échelle ou un déambulateur...).

Les progrès de l'enfant sont ainsi amplifiés car généralisés au principal lieu de vie : la maison .

SCOLARISATION PARTAGÉE

Pour une vie inclusive dès le plus jeune âge

Considérant que :

  1. L’objectif final de l’éducation conductive est l’inclusion sociale 

  2. La loi n°2005-102 du 11 février 2005 doit s’appliquer pour tous,

L’inclusion scolaire des enfants en milieu ordinaire sera toujours favorisée et encouragée au CEC du Gard.

Ainsi un accueil séquentiel à l’année en complément d’une scolarisation en milieu ordinaire ou ULIS peut être proposé. 

L’objectif est de proposer une éducation spécialisée et adaptée aux besoins spécifiques de l'enfant en situation de handicap sans renoncer à une scolarisation en milieu ordinaire.

Cette possibilité de scolarisation partagée est un des axes forts de notre projet d’établissement. 

Par exemple, sur des accueils à l'année, le CEC peut compléter un temps partiel en milieu ordinaire tout en travaillant sur des objectifs spécifiques au handicap qui ne seront pas abordés à l'école ou peuvent poser problèmes pour la poursuite de l'inclusion scolaire.

​SPORT ADAPTÉ

Course en hippocampe

Depuis 2019, l'association développe le sport adapté au travers de courses en hippocampe, fauteuil conçu pour les sports de plein air : course ou randonnée. L'association participe avec les enfants qui le souhaitent à une course mensuelle. Une belle équipe de pousseurs s'est constituée autour des enfants. Ces courses permettent aux enfants l'accès aux loisirs, au sport et même à la compétition sportive.

SOUTIEN AUX FAMILLES

Entraide, soutien, échange

Le soutien aux familles a toujours été au centre des missions de l'association. Chaque jour, un groupe de parents se constitue autour de celui des enfants. Ils peuvent échanger, créer des liens qui dépassent les portes du CEC du Gard. Ces temps entre pairs sont précieux notamment pour les familles des enfants les plus jeunes qui découvrent le handicap et tout ce que cela entraine pour la famille, la fratrie, le couple, la vie sociale ou professionnelle.

Pour les enfants plus âgés, une assistante peut prendre le relai auprès de l'enfant permettant ainsi aux parents d'avoir du temps de répit

Des temps sont aussi réservés aux fratries. Ils sont notamment invités à toutes les sorties scolaires. 

Ces actions pour la parentalité sont soutenues par le REAAP30. 

AUTRES SERVICES

D'autres services peuvent éventuellement être proposés dans la prise en charge de l'enfant :

  • réalisation de chaussures orthopédiques ou attelles, sur mesure, sur place par Mme Maillebuau, orthoprothésiste, le moulage et les essayages sont réalisés avec la conductrice.

  • séances individuelles ou en groupe avec Anais Blachon, éducatrice spécialisée.

  • séance d'ostéopathie par Carole Gounelle, ostéopathe DO.

 
 
 
 
 
 
Poster EACD 2019 Paris : l'éducation conductive
Poster EACD 2019 Paris : Efficience de l'EC
Poster EACD 2019 Paris : guidance parentale

Faire connaître nos actions

Nous participons chaque année à de nombreux évènements permettant de communiquer sur nos missions et nos actions : Congrès mondiaux d'éducation conductive ou de l'EACD , colloques européens de rééducation ou de l'INSHEA, Forum et stand, cours pour des instituts de formation, sensibilisation dans les collèges.

FORUM et STAND

CONGRES 

COLLOQUES 

COURS ET FORMATIONS

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